Rachat de LOA (location avec option d'achat)
Intégrer un rachat de LOA dans une demande de rachats de crédits est tout à fait envisageable. Dans la mesure où la LOA (Location avec Option d’Achat) est un crédit à la consommation comme un autre régi par les mêmes règles de droit. Un rachat de LOA combiné avec la reprise d’un crédit immobilier et d’autres crédits à la consommation est possible moyennant une ancienneté minimum de la LOA.
A partir du 13ième mois de location LOA, il est possible de faire un rachat de LOA par un remboursement anticipé moyennant le paiement d’une valeur résiduelle. Ce remboursement anticipé peut parfaitement être envisagé si vous souhaitez faire un rachat de crédit. L’emprunteur devient alors propriétaire du bien plus tôt que ce qui était initialement envisagé. D’un point de vue strictement financier, la reprise de LOA peut être une bonne opération. Le taux nominal d’origine de ce type de crédit pouvant être plus élevé qu’un crédit à la consommation plus classique.
Nous consulter pour vous donner une indication plus précise à l’agence de Saint-Étienne, Roanne ou Clermont-Ferrand, sera la meilleure solution.
Rachat de crédits avec rachat de LOA
La LOA est très souvent destinée au financement d’un véhicule automobile mais pas uniquement. Contrairement à la location longue durée la LOA permet de faire l’acquisition du bien en fin de contrat. Contrairement à un crédit classique, vous n’êtes pas propriétaire de votre bien pendant la durée de la location. Ceci jusqu’au versement de l’option de reprise de LOA appelée valeur résiduelle. C’est l’établissement prêteur qui détient le bien pendant toute la location.
En cours de contrat, vos objectifs et impératifs budgétaires peuvent évoluer et faire une demande de rachat de crédits. Considérer la LOA comme un crédit classique avec des mensualités prend tout son sens.
Faire un rachat de LOA peut se justifier car le coût d’une LOA peut s’avérer plus onéreux qu’un crédit classique.
Quels sont les avantages d'une reprise de LOA
Lorsqu’une personne effectue un rachat de crédit, la LOA n’est pas toujours mentionnée de façon spontanée.
Considérée comme un financement « à part » ce type de crédit peut être exclu dans la demande de rachat de crédits.
L’arbitrage d’inclure ou non la LOA dans le regroupement de crédit peut faire intervenir des critères autres que financiers. Cette formule de financement a en effet connu un succès grandissant. Des arguments de services inclus dans une sorte de « package » incluant par exemple l’entretien … etc. Le rachat de LOA présente ainsi parmi ses avantages une certaine tranquillité d’esprit. Par exemple, vous pouvez éviter la problématique de la revente d’un véhicule et repartir directement sur une nouvelle LOA.
Si l’on revient sur une approche purement financière, il y a de fortes chances d’avoir un intérêt à englober une reprise de LOA si vous décidez de faire un rachat de crédit. Ce qui peut paraître paradoxal, c’est que l’un des arguments mis en avant pour promouvoir la LOA est un loyer plus faible. En ne retenant que le loyer ce raisonnement peut s’avérer exact.
Par contre, pour que la comparaison soit complète il faut aussi prendre en compte d’autres versements du contrat de LOA, dont la valeur résiduelle pour devenir propriétaire. La comparaison dans ce cas peut aboutir à une conclusion inverse.