Un acteur local du regroupement de crédits adossé à la puissance d’un groupement national !

Rachat de crédits immobiliers

Regroupement de crédits immobiliers : Qu'est-ce que c'est ?

Les termes « regroupement de crédits immobiliers » et « rachat de prêt immobilier » peuvent être employés indistinctement.

Par contre les termes « renégociation de crédit immobilier » et « rachat de crédits immobiliers » sont fondamentalement différents.

La renégociation vise uniquement à optimiser les conditions financières d’un crédit. Cette opération est particulièrement pertinente en période de baisse des taux, ce qui a été le cas au cours des dix dernières années. Un nouveau crédit immobilier se substitue au précédent avec un taux nominal diminué et par conséquent avec des mensualités en baisse.

Le regroupement de crédits immobiliers a une vocation beaucoup plus large : reprendre le (ou les) crédit(s) immobilier(s) mais aussi des crédits à la consommation, des dettes et aussi financer si besoin un nouveau projet, le tout englobé dans un seul et unique crédit.
Ce type de crédit peut bien sûr aboutir à une baisse de taux comparé à celui du crédit immobilier d’origine, mais pas uniquement, le crédit immobilier n’étant qu’une composante de l’opération.     

Le marché du crédit fait une distinction majeure entre les crédits immobiliers (à dominante immobilière) et les crédits à la consommation. Le rachat de crédits immobiliers ne fait pas exception à cette distinction. Un rachat de prêt immobilier aura ce qualificatif d’immobilier lorsque la part du ou des crédits immobiliers repris dans l’opération envisagée sera prépondérante.

 

Pourquoi choisir Crédit Confort pour un rachat de prêt immobilier ?

Spécialistes du rachat de crédit, réactifs,

acteurs locaux (Saint-Étienne, Roanne, Clermont-Ferrand) dotés d’un réseau important

de partenaires en circuit court, nous vous

donnons accès à l’ensemble des solutions

du marché pour votre projet de

regroupement de crédit  immobilier.

Rachat de prêt immobilier ou conso : Comment ça marche ?​

Le principe d’un rachat de crédits immobiliers est simple : vous avez plusieurs crédits en cours que vous pouvez transformer en un seul et unique crédit. Que ces crédits soient des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, ou les deux (cas très fréquents), n’est absolument pas un obstacle pour Crédit Confort.

Rachat de crédit à la consommation et rachat de prêt immobilier ne sont donc pas incompatibles bien au contraire, la majorité des propriétaires faisant appel à nos services ont un crédit immobilier en cours, ce qui est logique compte tenu de la durée de ces crédits.

Cela dit, une opération de regroupement de crédit immobilier n’a pas vocation à reprendre obligatoirement tous les crédits existants. Sur les conseils de votre spécialiste Crédit Confort et selon votre décision, certains crédits peuvent ne pas être intégrés dans le nouveau crédit regroupé. Les raisons de cette décision pouvant être une fin de prêt très proche, un taux nominal intéressant à conserver (ce cas figure étant logique en période de hausse des taux).

Rachat de crédits immobiliers : Quels avantages ?​

Autant les crédits qualifiés de « crédits à la consommation » sont souvent traités ensemble comme un tout indissociable, autant la présence d’un crédit immobilier dans l’endettement d’une personne ouvre des axes de réflexion spécifiques.

Nous avons vu qu’une fin de prêt très proche, un taux nominal intéressant à conserver peuvent justifier de ne pas reprendre un crédit dans une opération de regroupement. Mais dans ces cas, la nature du crédit (immobilier ou consommation) importe peu.   

A contrario, traiter ensemble « regroupement de crédit immobilier » et « prêt conso » peut donner à l’opération la qualification de prêt immobilier (part de l’immobilier prépondérante) et permettre ainsi de profiter de taux plus attractifs qu’un prêt qualifié de prêt à la consommation. Une analyse au cas par cas est donc nécessaire avec votre spécialiste Crédit Confort du rachat de crédit et prêt immobilier.     

Regroupement de crédits immobiliers :
Faut-il changer de banque ?

La réponse est non. Le rachat de crédit et prêt immobilier est une opération ponctuelle qui ne nécessite aucunement de changer de banque. 

Le seul effet visible par votre conseiller bancaire sera des mouvements sur le compte, comme par exemple  plusieurs prélèvements de crédits dont celui du crédit immobilier remplacés par un seul et unique prélèvement ou bien encore une diminution du découvert bancaire du fait de l’avoir intégré dans l’opération de rachat de crédits immobiliers au même titre qu’un autre crédit. 

Cette transparence au niveau du fonctionnement de vos comptes ne vous empêche pas d’avertir et d’informer votre conseiller.

Rachat de crédit et prêt immobilier :
Peut-on rajouter de la trésorerie ?

De nombreux rachats de prêts immobiliers peuvent inclure un ajout de trésorerie. Deux possibilité dans ce cas :        

  • un rachat de crédits immobiliers pour repartir sur une trésorerie plus saine (trésorerie dite « de confort »). Le prêt vise ici essentiellement un rééquilibre budgétaire        
  • un prêt pour financer un tout nouveau projet (achat de voiture, travaux, etc.) en gardant les mêmes mensualités . Il s’agit de  financer ce projet en se servant du rachat de prêt immobilier et en conservant des mensualités identiques, grâce à l’allongement de la durée du prêt

Rachat de crédit immobilier :
Quels justificatifs fournir ?

Il existe différents justificatifs à fournir pour un regroupement de crédit immobilier, selon la situation.

Parmi les justificatifs incontournables, vous aurez notamment besoin de donner :

  • vos documents  d’état civil
  • vos déclarations de revenus
  • les documents relatifs à vos crédits en  cours
  • vos quittances de loyer ou attestation de propriété
  • vos relevés de comptes bancaires

Regroupement de crédits immobiliers : Quel délai d'obtention ?

Il est impossible de connaître précisément le délai d’obtention d’un regroupement de crédit immobilier, tant celui-ci peut varier en fonction de votre situation financière et de l’organisme bancaire. Selon la complexité du projet et vos besoins, le délai peut aller de quelques jours à plusieurs semaines ou mois.

Enfin, à partir du moment où vous avez le statut de propriétaire, la question d’une prise de garantie (hypothèque) par la banque se posera. Cette prise de garantie de la banque rallongera très probablement l’obtention d’un crédit.

Compte tenu de ces éléments, un délai de 4 à 6 semaines est donné à titre indicatif pour un rachat de prêt immobilier avec garantie. Sans garantie, cette période peut-être écourtée à 2 ou 3 semaines. 

L’assurance du rachat de crédits immobiliers peut entraîner des formalités qui prolongeront le délai avant lequel les fonds seront versés sur votre compte.

Rachat de prêt immobilier : Pourquoi nous contacter ?​

Le rachat de crédits immobiliers est une opération complexe qui requiert savoir-faire et expérience. Selon les crédits à reprendre et votre situation, vous aurez besoin d’un appui tel que celui de Crédit Confort pour choisir la bonne option et recourir à la solution la plus économique et intéressante.

Par ailleurs, nos agences de proximité (Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Roanne) préservent l’aspect humain de nos relations, ce qui participe à notre réactivité et à la personnalisation de nos conseils sur vos projets de regroupements de crédits immobiliers.

Notre T.P.E. s’appuie toutefois sur la puissance d’un groupe national : c’est le compromis idéal ! Enfin, nous disposons de partenariats étroits avec les banques et acteurs locaux d’Auvergne Rhône-Alpes.