Rachat de soulte et séparation font bon ménage !
Découvrez tous nos conseils d'experts pour concilier prêt et rachat de soulte lors d'une séparation. Nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche qui peut s'avérer particulièrement interessante.
Prêt avec rachat de soulte : En quoi cela consiste ?
Lors du partage des biens de la communauté, un déséquilibre financier apparaît entre les époux. Il est compensé par une somme d’argent versée à l’un d’entre eux. Ce cas de figure est fréquent en présence d’un bien immobilier. Une solution financière de prêt pour un rachat de soulte peut être mise en place.
Ainsi, plusieurs situations peuvent se présenter. Les conjoints souhaitent vendre leur bien immobilier. Conséquemment, ils se partagent le produit de la cession dans les modalités convenues.
Cependant, il se peut que l’un des conjoints souhaite conserver le bien (à l’origine bien commun entre les deux époux).
C’est dans cette situation que l’autre partie doit souvent obtenir une compensation financière. Il s’agit d’une contrepartie qui compense sa perte de droits sur le bien. Cette contrepartie financière s’appelle soulte fréquemment financée par un prêt bancaire, pour une séparation sereine.
Comment ça marche ?
Le but : conserver la pleine propriété du bien immobilier qui appartient au départ à la communauté entre les époux. Le conjoint verse une somme à l’autre de façon à récupérer la pleine propriété.
Ce financement se fait au travers d’un rachat de crédit spécifique au divorce. Ce rachat de soulte lors d’une séparation intégrera différents éléments en fonction des règles de partage définies entre les époux :
- La part de l’immobilier que le conjoint rachète à l’autre comme s’il finançait un projet (soulte). Le calcul du prêt pour un rachat de soulte devra être basé sur la valeur du bien au moment de la séparation
- Existe-t-il un prêt bancaire en cours sur le bien immobilier au moment de la séparation ? Dans l’affirmative il est pris en compte dans l’opération de rachat de soulte avec crédit
- D’autres crédits à la consommation peuvent aussi être englobé dans le rachat de crédit du divorce. Le tout forme un seul et unique crédit.
Pourquoi nous choisir pour un crédit avec rachat de soulte ?
Faites appel à nos équipes Crédit Confort de Saint-Étienne, Roanne ou Clermont-Ferrand, pour vous apporter une solution pour un crédit avec rachat de soulte lors d’une séparation !
Nous sommes :
- des spécialistes du métier
- des acteurs locaux en circuit court
Nous assurons :
- un accès à toutes les solutions du marché
- une forte réactivité
Rachat de soulte pour une séparation : Quels intérêts ?
La possibilité de faire un rachat de crédit pour la séparation a beaucoup de sens. D’abord lorsque le divorce intervient, différents crédits du ménage sont souvent en cours. A cela vient se rajouter le financement de la soulte et éventuellement de la trésorerie à cette occasion. Ensuite, un seul et unique crédit avec rachat de soulte permet au conjoint de repartir sur un nouvel équilibre financier.
Un autre élément non négligeable vient du déséquilibre financier occasionné par la séparation. Au départ les ressources du ménage reposent sur deux revenus. Désormais, le conjoint ne peut plus compter que sur ses seuls revenus. Aussi, un prêt regroupé et allongé lui permet au travers de mensualités allégées d’atteindre un nouvel équilibre financier.
Crédit et rachat de soulte font alors « bon ménage » avec une limite importante : il faut impérativement s’inscrire dans une procédure de séparation par consentement mutuel. Enfin, les modalités du partage doivent être entérinées entre les époux.