Tout savoir sur la reprise de crédits à la consommation
Rachat de crédits à la consommation : Comment ça marche ?
Les termes « rachats de crédits à la consommation » et « regroupement de crédits à la consommation » peuvent être employés indistinctement.
Les possibilités offertes par une opération de cette nature sont très larges et parfois méconnues :
- Regroupement de crédits à la consommation bien sûr mais également
- Rachat de crédits immobiliers ;
- Financement d’un nouveau projet ;
- Remboursement de dettes (impôt, aide familiale, rachat de découvert bancaire) ;
- Rachat de soulte, acquisition…
Toutes ces opérations peuvent être combinées dans le cadre d’un reprise de crédit à la consommation grâce à un financement unique et adapté à votre budget.
Le marché du crédit fait une distinction majeure entre les crédits immobiliers (à dominante immobilière) et les crédits à la consommation. Cette différence existe aussi pour le rachat de crédit. Un rachat de crédit à la consommation aura ce qualificatif de consommation lorsque la part de crédits immobiliers repris dans l’opération envisagée n’est pas prépondérante.
Rachat de crédits à la consommation : Quels intérêts ?
- Une baisse des mensualités par un allongement de la durée du nouveau crédit
- Une simplification de son budget, plus qu’un seul crédit à suivre
- Une anticipation d’une baisse de revenus comme par exemple le passage à la retraite
- Une opportunité de pouvoir financer un projet avec l’octroi d’une trésorerie complémentaire au rachat de crédit à la consommation. La nature des projets pouvant être extrêmement variés (voyage, études des enfants, véhicule, etc.)
- Une opportunité de baisse du taux d’intérêt du fait de crédits existants souscrits à des taux plus élevés
Reprise de crédits à la consommation : Quels crédits sont à racheter ?
La nature des crédits à la consommation pouvant être retenue dans un regroupement est extrêmement large. Les prêts éligibles sont les suivants :
- Crédit automobile
- Travaux
- Crédit renouvelable
- Prêt personnel
- Découvert bancaire
Peuvent également être retenus dans le rachat de crédit à la consommation des dettes de nature diverses (familiales, fiscales, huissiers).
Le plus simple est de nous consulter. Enfin un crédit immobilier peut être intégré dans une reprise de crédits à la consommation si son poids dans l’opération globale n’est pas prépondérant.
Dans le cas contraire, l’opération reste possible mais perd sa qualification de «consommation » et suit le régime des crédits immobiliers ce qui fait l’objet d’un autre paragraphe.
Regroupement de crédits à la consommation :
Faut-il changer de banque ?
La réponse est non. Le rachat de crédit à la consommation est une opération ponctuelle qui ne nécessite aucunement de changer de banque. Le seul effet visible par votre conseiller bancaire sera des mouvements sur votre compte :
- Passage de plusieurs mensualités à une seule
- Rachat de votre découvert bancaire (solde)
- Versement d’une trésorerie complémentaire
Cette transparence de la reprise de crédits à la consommation pour le fonctionnement de vos comptes ne vous empêche pas d’avertir et d’informer votre conseiller.
Reprise de crédits à la consommation : Peut-on rajouter de la trésorerie ?
Oui, la grande majorité des rachats de crédits à la consommation se font avec un ajout de trésorerie. Il y a deux cas de figure :
– Une trésorerie dite « de confort » avec l’objectif de remettre les compteurs « à zéro » pour repartir sur des bases financières saines. Le regroupement de crédits à la consommation vise ici essentiellement un rééquilibrage budgétaire
– Une trésorerie pour financer un nouveau projet qui s’intègre à l’opération de regroupement. Par exemple le financement d’une voiture ou de travaux … avec l’objectif de ne pas augmenter les mensualités existantes. Autrement dit financer un projet par le biais d’une reprise de crédits à la consommation sans pour autant déséquilibrer son budget. Cela est rendu possible par un allongement de la durée du crédit.
Regroupement de crédits à la consommation : Combien de temps cela prend-t-il ?
Aucune réponse sérieuse ne peut donner un délai précis sur ce sujet, encore faut-il bien apprécier la nature de la réponse. Une réponse de principe en 24H est bien sûr envisageable pour une reprise de crédit à la consommation, voire même de façon instantanée car elle n’engage pas de façon contraignante !
Mais votre véritable interrogation est de savoir quand les fonds seront disponibles sur votre compte, quand votre mensualité sera diminuée.
De quelques jours à quelques semaines, l’éventail du délai de réponse est donc large. La réponse dépend de la complexité de l’opération que vous envisagez de faire, de votre situation financière et aussi de votre capacité à réunir les pièces justificatives demandées.
Enfin, il ne faut pas oublier les démarches à effectuer pour l’assurance du rachat de crédits à la consommation ainsi que l’éventualité d’une prise de garantie de la banque qui rallongeront très probablement l’obtention d’un crédit.
Nous consulter pour vous donner une indication plus précise au cas par cas, à Saint-Étienne, Roanne ou Clermont-Ferrand, sera la meilleure solution.
Regroupement de crédit à la consommation : Quels justificatifs sont à fournir ?
Les justificatifs demandés par la banque pour une reprise de crédit à la consommation dépendent des réponses aux questions relatives au dossier.
Il s’agira notamment :
- les justificatifs d’état civil, pour connaître votre identité
- les déclarations de revenus, pour savoir vos capacités de remboursement
- les justificatifs de montants restants dus, pour connaître l’état de vos dettes
- les attestations de propriété ou de location
- les relevés de comptes bancaires, pour un état des lieux de vos tenues de comptes
Ces pièces incontournables pour un rachat de crédit à la consommation ne constituent pas une liste exhaustive.
Regroupement de crédits à la consommation :
Un accompagnement nécessaire !
La complexité :
Le rachat de crédits à la consommation est une opération qui peut s’avérer plus complexe qu’elle n’en a l’air en apparence. Diversité des crédits et dettes à reprendre, particularités et subtilités des offres des banques.
Cela requiert une expertise qui est présente au sein de notre société d’Auvergne Rhône-Alpes, avec une ancienneté moyenne supérieure à 10 ans.
La proximité : notre choix de disposer d’agences physiques à Saint-Étienne, Roanne et Clermont-Ferrand est :
- soit déterminant pour nos clients pour aborder un sujet qui touche à la vie intime : vos finances
- soit rassurant, pour nos clients qui ne souhaitent pas se déplacer
De ce côté humain doit résulter un climat de confiance très propice à l’optimisation d’une reprise de crédit à la consommation.
La réactivité et un accès à toutes les solutions du marché : notre entreprise est une petite structure (T.P.E.) adossée à la puissance d’un groupement national. C’est ça, la formule gagnante.