Un acteur local du regroupement de crédits adossé à la puissance d’un groupement national

Prêt relais et acquisition

Pourquoi recourir au prêt relais pour une acquisition ?

Dans quel cas peut-on avoir besoin d’un prêt relais immobilier ?

Prenons un cas concret : vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez céder pour en acquérir un autre, sans pour autant devenir locataire entre-temps. Ce second bien est financé par la vente du premier mais cette solution n’est pas toujours simple à mettre en pratique du fait de décalages de trésorerie dans le temps. 

Quand vous avez trouvé le bien à acheter il faut être réactif et parfois se décider vite. Or, vous n’avez pas encore vendu le précédent et ne disposez pas encore des liquidités suffisantes.   

La question qui se pose alors est de savoir comment financer ce nouveau bien ? La solution peut passer par le prêt relais ! Pour votre acquisition, cette solution peut s’avérer intéressante.

Le prêt relais immobilier répond spécifiquement à ce besoin de financement dû à un décalage dans le temps. Comme son nom le laisse penser, ce type de crédit prend votre relais en attendant que vous ayez vendu votre premier bien.

Apprenez-en davantage sur le prêt relais, sénior et classique.

Pourquoi nous choisir ?

Un spécialiste du métier.

Un acteur local en circuit court.

Un accès à toutes les solutions du marché.

Une forte réactivité.

Crédit relais et acquisition : comment ça marche ?

Le prêt relais pour l’acquisition d’un bien fonctionne dans son principe comme un crédit immobilier. Il présente cependant des particularités importantes.

Au préalable, avant de recourir à cette solution il convient de s’assurer que votre bien à toutes les chances d’être vendu à un prix de marché acceptable pour vous. Il n’y a jamais de certitudes en la matière mais un expert du marché pourra vous donner une fourchette de prix. Ce prérequis est d’autant plus important que vous rembourserez le prêt relais pour l’acquisition avec le produit de cette vente.      

Une seconde particularité concerne le remboursement du capital qui peut être différé jusqu’à la vente du premier bien. Seuls les intérêts seront versés. Cette facilité est très appréciable surtout si vous avez déjà un crédit en cours sur le premier bien.

Enfin, le remboursement anticipé fait partie du contrat du prêt relais pour une acquisition. . Cette possibilité n’est pas spécifique à ce type de crédit, par contre la probabilité de l’exercer est nettement plus forte. Dès la finalisation de la vente du premier bien, le prêt relais pour l’acquisition du nouveau bien sera soldé. Cet événement peut survenir à tout moment après l’obtention du crédit.

prêt relais loire 42 puy de dome 63

Prêt relais sénior : quels sont les intérêts ?

En théorie, ce produit est susceptible d’intéresser tout propriétaire de bien immobilier ayant un nouveau projet. 

Le prêt relais pour les séniors devrait être particulièrement approprié du fait de sa durée très courte. En effet, si l’on raisonne avec le critère de l’âge de fin de prêt, un prêt immobilier classique de longue durée souscrit par un sénior risque d’être compliqué à obtenir.

En pratique, le prêt relais pour sénior restera compliqué à obtenir d’un établissement financier. L’âge aura raison de l’argument précédent. Par définition, le prêt relais sénior présente un risque, celui de na pas pouvoir réaliser la vente de son bien dans le délai imparti. Rajouter du risque (l’âge) au risque n’est pas bien perçu par les établissements financiers. 

pret relais st etienne clermont

Pourquoi nous choisir pour un prêt relais acquisition ?

Par définition, le prêt relais acquisition qu’il s’agisse d’un prêt relais pour un sénior ou pour une personne active, a vocation à être mis en place sur une courte période. Généralement la durée retenue par les établissements financiers est de 24 mois. A première vue, un délai de deux années est adapté à la finalité du prêt. Mais l’expérience montre qu’il n’y a pas de règles en la matière et que le temps passe vite. Certains biens s’inscrivent par exemple dans un marché saisonnier, certes actif, mais pendant peu de semaines (stations touristiques, …). La « saison » étant courte, il faut impérativement être très réactif pour vendre au bon moment. C’est pour ce type de raison que 2 ans ou 2 saisons peuvent s’avérer être insuffisantes.

C’est pourquoi, pour plus de sérénité, Crédit Confort est en mesure de vous proposer des prêts relais pour l’acquisition qui vont jusqu’à 60 mois.              

Quelles que soient les conditions du marché, cette possibilité d’extension à 60 mois est très importante car si vous ne voulez pas « brader » votre bien, il faut parfois se donner un peu plus de temps que prévu pour vendre. 

Contactez-nous pour plus d’infos sur les prêts relais pour les séniors et personnes actives, en vue d’une acquisition !