Un acteur local du regroupement de crédits adossé à la puissance d’un groupement national !

Prêt de trésorerie pour les particuliers

Prêt à la consommation :
Les différents prêts de trésorerie pour les particuliers !

Le terme « prêt à la consommation » ou « prêt de trésorerie », pour un particulier, peut se définir par opposition au prêt immobilier. Ce qui n’est pas qualifié d’acquisition immobilière sera englobé dans la catégorie prêt de trésorerie. 

Dans cette catégorie, on pourra distinguer deux grandes familles : le prêt de trésorerie personnel et l’emprunt de trésorerie affecté.

Le crédit de trésorerie pour particulier dit “personnel” vise une utilisation de fonds sans avoir à se justifier. L’emprunteur utilise la somme empruntée comme bon lui semble et n’a pas à produire de justificatifs, que ce soit pour équilibrer son budget, financer un bien de consommation, etc. Pour qualifier ce type de prêt de trésorerie pour particulier, on utilisera le terme de « non affecté ».

A contrario, l’emprunt de trésorerie affecté vise une finalité qui doit être précisée. L’emprunteur devra expliquer l’utilisation prévue des fonds. Il devra fournir des justificatifs.

Le crédit de trésorerie d’un particulier est-il cumulable avec un regroupement de crédits ?

Oui, c’est tout à fait possible et même assez fréquent de cumuler les deux et obtenir un emprunt de trésorerie qui soit englobé dans une opération de regroupement de crédits. Le tout forme alors un seul et unique crédit de trésorerie pour particulier.

Il y a deux cas de figure :

  • Un crédit de trésorerie pour particulier pour financer un nouveau projet (affecté ou non affecté) peut provoquer une opération de regroupement : dans ce cas l’emprunt de trésorerie est prédominant dans le sens ou c’est lui qui va déclencher et être à l’origine d’un regroupement de crédits. Par exemple une demande de financement d’une voiture ou de travaux rendue compliquée par l’existence d’autres crédits va aboutir à une opération de plus grande envergure. 
  • Un prêt de trésorerie pour particulier qui s’assimile plus à une trésorerie dite «de confort» avec l’objectif de remettre les compteurs «à zéro» pour repartir sur de bonnes bases financières saines. Le regroupement de crédit sera dans ce cas prédominant et l’emprunt de trésorerie plus «accessoire» ne visant qu’à parfaire le rééquilibre budgétaire pour repartir sur de bonnes bases.

Prêt à la consommation : Quels justificatifs fournir ?

Quel que soit le prêt de trésorerie pour particulier, des justificatifs d’état civil devront être fournis (identité, domicile, ..). 

Par contre il n’en est pas de même concernant le motif du montant emprunté. 

En effet, le crédit de trésorerie pour particulier ne nécessite pas obligatoirement de fournir des justificatifs. Souvent le montant emprunté dictera l’existence ou non de pièces à produire. Ensuite la nature du justificatif à produire pour un prêt de trésorerie pour particulier variera selon les organismes de crédits et aussi selon le montant. 

Tel organisme demandera un devis là ou un autre demandera une facture quand enfin une simple déclaration d’intention pourra être exigée. Une certitude cependant, plus le montant emprunté sera important plus la cohérence du projet d’emprunt de trésorerie sera examinée par l’établissement prêteur.

Nos équipes vous accompagnent dans votre demande de crédit de trésorerie pour particulier.