Un acteur local du regroupement de crédits adossé à la puissance d’un groupement national !

Les différentes garanties

L’assurance emprunteur : Définitions

L’assurance emprunteur permet de garantir la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement d’un crédit. Donc elle intervient lorsqu’un événement particulier survient.

L‘assurance emprunteur par cette définition générale recouvre en pratique de très nombreuses situations. Ainsi, de quels évènements et situations s’agit-il ?

  • La garantie décès : lorsque l’assuré décède, la prestation correspond au remboursement du capital restant dû au jour du décès.
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (assurance P.T.I.A.) :dans sa définition, cette garantie s’applique lorsque l’assuré doit recourir en permanence aux services d’une tierce personne. Sont concernés les actes de la vie ordinaire. La prestation correspond au remboursement du capital restant dû.
  • La garantie d’Incapacité Temporaire de Travail (I.T.T.) : Inaptitude à exercer de façon temporaire une activité qui procure ses revenus. La prestation (*) correspond à la prise en charge des échéances pendant la durée de l’évènement.
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (I.P.T) : c’est pour l’assuré l’inaptitude à exercer définitivement une activité qui lui procure ses revenus.
  • La garantie Perte d’Emploi ( P.E.) : l’assuré perd son emploi et perçoit des allocations de chômage. La prestation (*) correspond à la prise en charge des échéances pour une durée limitée.
 

L’assurance emprunteur couvre donc des événements de la vie qui fragilisent la situation de l’assuré et lui permet d’être plus serein. Toutefois, les modalités de mise en place de la prestation comporte des règles complexes et spécifiques à chaque contrat. Notamment, on cite par exemple un âge limite de garantie, des délais (*) – franchise – carence, des exclusions, des taux d’incapacité. L’assuré choisit avec son courtier les différents risques qu’il souhaite couvrir.  

Zoom sur une garantie de l’assurance emprunteur :
Définition de l’assurance PTIA

Malgré un excellent dossier, nul n’est à l’abri d’une difficulté à rembourser ses mensualités au cours d’un prêt. Parmi les différents risques, l’accident ou la maladie peut mener à une perte totale et irréversible d’autonomie. Cette situation  empêche de payer ses dettes. Ainsi l’emprunteur perd ses facultés physiques ou mentales et se trouve dans l’incapacité à effectuer une activité rémunératrice, L’assurance PTIA permet ainsi de pallier à cette situation. Cela est possible du fait de la prise en charge du remboursement des échéances de prêt par l’organisme d’assurance.

Perte totale et irréversible d’autonomie : Définition et conditions

Avec les garanties décès, ITT, PE et IPT, la PTIA est l’une des garanties les plus importantes d’un contrat. Attention : cette garantie s’adresse exclusivement aux personnes de moins de 65 ans. Passé cet âge, la prise en charge par l’assurance de la perte totale et irréversible d’autonomie n’a plus lieu d’être.

Assurance emprunteur : De la définition au choix

D’abord il faut vérifier de l’existence de la mention des différentes garanties dans l’offre d’assurance. Ensuite on prend connaissance des conditions tarifaires et de remboursement. Enfin, arrive l’heure de faire un choix. La sélection de votre assurance emprunteur ne doit pas être réalisée au hasard : il en va de la qualité de votre couverture en cas d’imprévus, mais aussi du montant de vos mensualités. Faites-vous accompagner par l’un de nos experts pour concrétiser votre projet !